Comment bien choisir son thème WordPress ?

Si vous lisez cet article c’est que vous avez installé WordPress ou près à le faire. Peut-être avez vous lu mon article « Comment installer WordPress en 10 minutes ? ». Reste plus qu’à savoir comment choisir le thème WordPress.

Mais le choix du thème n’est pas neutre pour la suite de votre projet. L’image qui va s’en dégager contribue à la réussite de votre business.

La plupart des thèmes sont gratuits sur WordPress.org, vous pouvez donc en tester plusieurs à moindre coût. C’est la seule façon de voir ce qu’il donne réellement sur votre site Web avec son contenu.

Il existe des milliers de thèmes sur les différentes plateforme alors vous pourriez y passer des heures, à regarder les démos (quand elles sont compréhensibles!), tester, (les gratuits), lire les avis, chercher les compatibilités (avec votre page builder par exemple). Au final beaucoup de temps passé sans la certitude d’avoir trouvé la perle rare.

Pour vous aider à gagner du temps, et seulement gagner du temps, je vous propose 8 points à vérifier pour bien choisir votre thème WordPress

N’oubliez pas que le thème idéal n’existe pas pour votre besoin et si votre niveau d’exigence est élevé ( je veux un bouton rose à 25 pixel à droite de mon titre avec un effet translucide au passage de la souris ou encore le menu des langues tout seul en haut à droite, au dessus du logo) il faudra, soit utiliser un Page Builder (qui aura aussi ses limites), soit entrer dans le code pour positionner des blocks ou widgets personnalisés, soit enfin faire appel à un développeur spécialisé WordPress.

« Un Page Builder c’est quoi ? » Un constructeur de page (en français) sert à mettre en forme une page (et même un article) grâce à une interface simple et intuitive. Il a vocation de faciliter au mieux le travail des créateurs de site. Mon bémol c’est que depuis sa version 5 et l’apparition de Gutenberg il devient de moins en moins utile de faire appel à ces constructeurs qui, malgré ce que l’on peut en dire, ne sont pas toujours aussi intuitif et simple à utiliser. Parfois même ils se transforment en vrai usine à gaz. Les plus connus sont Elementor, WPBakery (anciennement Visual Composer) et Divi. Allez on ferme la parenthèse sur ces extensions dont on peut largement se passer aujourd’hui !

Vous le voyez, comme pour tout projet, à un moment donné, il faudra accepter des compromis. A vous de prioriser vos besoins. « De quoi j’ai vraiment besoin pour développer mon business ?», « Sur quoi puis-je faire l’impasse ?», « Je concède quelques éléments de style pour privilégier les fonctionnalités », …

Le choix d’un thème ne doit pas se faire uniquement sur le critère du prix. Généralement, mais pas toujours, les thèmes gratuits sont de moins bonne qualité que les thèmes payants. Cependant il arrive qu’il y ait de très bons thèmes gratuits

1 – La source ou comment faire confiance aux plateformes

Vous le savez déjà WordPress possède une communauté gigantesque pour faire vivre ce magnifique CMS. Et comme partout où il y a de la masse il y a de l’arnaque. Un peu comme ces lieux touristiques bondés de monde qui profitent aux pickpockets et aux vendeurs à la sauvette (et leurs contrefaçons). Donc méfiance !

Pour pallier à ça vous pouvez vous rendre sur les plateformes « officielles » ou qui ont pignon sur rue.

Pour commencer on va parler de la plus officielle des boutique, celle de WordPress himself. Et cerise sur le gâteau vous trouverez près de 3000 thèmes gratuits. Gratuits et qualitatifs. Juste pour contredire ce que j’ai dit précédemment ! A se demander pourquoi on irait voir plus loin. J’ai bien une expression gauloise sur le sujet mais bon faut pas pousser mamie dans les orties quand même !

La plupart de ces thèmes donneront grande satisfaction si on est capable d’adapter son projet à l’ergonomie du thème. Certains d’entre vous sauront projeter leurs idées dans la philosophie du thème et en sortiront satisfaits de la simplicité d’utilisation.

Malgré tout il existe d’autres plateformes qui proposent également des thèmes de qualités. La plupart sont payants mais offrent en contrepartie des fonctionnalités plus poussées et de la documentation fouillée. Vous bénéficierez également d’un support (forum, faq, sav,…) pour vous accompagnez dans la mise en place de votre thème. Citons les plus connues : Theme Forest, Elegant Themes, Template Monster. Vous en trouverez d’autres au fil de vos recherches mais déjà là il y a de quoi faire.

2- Les avis utilisateurs et les étoiles

Vous n’êtes pas le premier ou la première à vous pencher sur la question du choix du thème. D’autres sont passés avant et sont en mesure d’en faire la critique (positive ou négative). Même si on sait que pour 1 avis positif on va en trouver 10 incendiaires on peut quand même se faire une idée du thème. D’abord en regardant le nombre de fois où le thème a été téléchargé et installé (on peut charger un thème sans jamais l’utiliser), le nombre d’avis déposés et le nombre d’étoiles accordés aux thème. Et ensuite lire les avis pour savoir où sont les problèmes rencontrés.

Vous pouvez également vous rendre sur les forums si vous voulez en savoir plus sur un thème. Vous apprendrez les problématiques rencontrées par les acheteurs et les réponses apportées. Enfin, si un thème vous titille n’hésitez pas à lire la documentation fournie. Ainsi vous en apprendrez plus sur son fonctionnement. Et dans la foulée vous verrez la richesse des informations fournies (ou à l’inverse sa pauvreté).

3 – Le design

Seulement en troisième position le design ? Ben disons que si vous ne tenez pas compte des points précédents c’est à dire que vous achetez votre thème sur un site ‘douteux’, mal conçu, bourré de bugs, descendu en flamme par les internautes, on peut toujours se vanter d’un superbe design… quand le thème ne plante pas !

Donc, ceci étant dit, le design est très important pour l’image que vous souhaitez véhiculer. Avoir quelques notions d’ergonomie, d’association de couleurs, de style de police, de visuel ou d’agencement de page peut aider à la sélection. Une astuce peut combler ces lacunes si besoin. Je vous conseille de visiter les sites qui vous inspirent, dans le même domaine que votre projet. Attention : s’inspirer ce n’est pas copier. Pour écrire cet article je m’inspire de mes collègues blogueurs, en aucun cas je copie/colle leur contenu (ce qui serait sanctionné par Google pour ‘duplicate content’ !).

Donc s’inspirer d’un design c’est regarder les couleurs qui vous plaisent, les styles de police, la disposition des textes et images, les fonctionnalités présentent,… Notez tout ça sur une Google Sheet (ou sur une feuille de papier format 21×29,7 perforée à petit carreaux ! ). En s’inspirant du travail de vos concurrents vous saurez quelles sont les tendances de style qui sont en phase avec le sujet qui vous anime.

Sachez également que le design c’est aussi l’ergonomie. Les professionnels parlent d’UI et UX (termes anglais pour désigner l’interface utilisateur et l’expérience utilisateur). Vous devrez donc être attentif à faciliter la navigation de vos utilisateurs. En résumé un site beau et efficace ! Il faut donner envie de revenir.

4 – les fonctionnalités

A la base un thème ne propose qu’un visuel, des couleurs, styles et agencement. Cependant vous trouverez de plus en plus de thème « packages » qui couvrent tout les besoins dans une thématique donnée. Et cela dans le but de vous faire gagner du temps par la suite. Cette solution de « package » reste intéressante pour des projets très simples qui ne demandent pas trop de personnalisation. Par exemple si vous souhaitez organiser des visites ou des voyages il y a un très bon thème pour ça : Travel Agency. En ajoutant des addons proposés avec le thème (et gratuits!) vous disposerez des informations utiles pour l’internaute (prix, lieux, organisation,…) et des formulaires adaptés. Et si vous voulez poussé encore plus loin il y a des plugins en sus (payants) qui devraient contenter les plus exigeants (en gardant en tête la notion de compromis vu plus haut!).

Mais je voudrais que vous reteniez que les thèmes « prêt à l’emploi » restent une bonne « fausse idée ». « Rendons à César ce qui est à César ». Chacun son métier. Un thème assure le design du site, les extensions (ou plugins ) ajoutent les fonctionnalités. Et puis c’est marre !

5 – Le support et la documentation

C’est un élément assez important à prendre en considération. Une fois le thème choisi et installé il vous faudra comprendre son fonctionnement et trouver les aides nécessaires pour régler les problèmes qui se présenteront à vous. Avec un thème de qualité les problèmes seront moindre mais on est jamais à l’abri !

Surtout vous aurez besoin de comprendre comment fonctionne le thème, ou sont les fonctionnalités utiles, comment les paramétrer. Si la plupart des thèmes fonctionnent de la même manière il y a toujours des subtilités propres au thème. D’où l’importance de pouvoir rapidement trouver les réponses.

6 – Responsive

Aujourd’hui, en 2020, il est inconcevable que votre thème ne soit pas responsive, c’est à dire qu’il s’adapte à la lecture sur un mobile ou une tablette. Ce critère est important car vous passeriez à coté de prospects voir de clients potentiels qui ne lisent des contenus que sur leur smartphone.

La plupart des thèmes, voir la majorité offre cette disposition mais d’un thème à l’autre le rendu sera plus ou moins de qualité. A tester donc dans les premiers temps pour savoir rapidement si vous gardez ce thème ou non.

7 – La sécurité

Pour durer dans le temps et rentabiliser votre investissement un thème doit être régulièrement mis à jour afin d’éviter les failles de sécurité. Soyons honnête : le risque zéro n’existe pas ! Mais on peut fortement le limiter en ayant un thème à jour, compatible avec votre version de WP, et suivi par ses développeurs.

Sachez que dans la plupart des cas, quand vous achetez un thème vous avez droit à un an de support. Idéalement vous devrez repayé chaque année pour une assistance. Par contre les mises à jour sont quand même réalisé gratuitement. C’est déjà ça !

8 – Quelques fonctionnalités qui peuvent vous être utiles

Suivant l’orientation de votre projet (blog, boutique, cours,…) vous aurez besoin de fonctionnalités adaptées. En voici quelques unes qui viendront enrichir votre site.

– Traduction

Si vous envisagez de vous adresser à un public plus large que votre pays il vous faudra sûrement traduire votre site en différentes langues. Il existe des extensions bien cotés comme WPML ou Polylang qui permettent de switcher d’une langue à l’autre sur votre site mais ils n’assurent pas eux-même les traductions. Vous gagnerez du temps (et de la patience) si votre thème est prévu initialement pour les traductions. Ça signifie que les fichiers de traductions (.po et .mo) sont présents. Ces fichiers (surtout le .po car l’autre le .mo est un fichier de compilation donc illisible pour nous, pauvre humain) contiennent toutes les termes prêt à être traduit. Il vous faudra alors passer par un logiciel comme poedit pour associer la traduction au terme proposé. Certains thèmes ont même ces fichiers remplis dans plusieurs langues. Là c’est l’idéal mais c’est rarement les thèmes gratuits !

– Woocommerce

Woocommerce est Le plugin pour transformer votre site en boutique. Il comprend tout ce qui est nécessaire à la présentation de votre offre jusqu’au bon de commande. En associant une plateforme de paiement (comme Stripe, Paypal ou votre banque) vous assurer toute le process de vente.

Quel rapport avec le thème ? Lors de vos recherche de thème repérez ceux qui sont annoncés comme compatible avec Woocommerce. Ça pourra vous éviter des déboires par la suite.

– Intégration des réseaux sociaux.

Là mon avis diverge sur la question. Je pense qu’il n’ai pas nécessaire de se focaliser sur cet aspect au niveau du thème. Si vous avez trouvé un thème qui vous plaît mais qui ne parle pas des intégrations des réseaux sociaux rien d’alarmant. Cette fonctionnalité est très simple à mettre en place par la suite, avec un plugin qui ne fera qu’ajouter des boutons pour les réseaux sociaux.

– Optimisation SEO

« Parler du référencement tout à la fin ne me semble pas un gage de sérieux ! »

En effet le référencement se pense dès le début d’un projet. Mais là on parle du choix du thème. Alors, tout comme pour les réseaux sociaux, pas de panique si votre thème n’en parle pas ou peu.

Certains thèmes ont en effet des prédispositions au référencement (SEO friendly), dans leur construction. Mais le référencement va surtout se gérer par la qualité de votre contenu (je n’arrête pas de le répéter à mes clients) et un plugin adéquat qui vous aidera à remplir les métas, à optimiser votre contenu, à créer un sitemap et d’autres fonctionnalités.

Conclusion

Bien choisir son thème WordPress est une démarche importante, qui conditionne la suite de votre projet. Un thème mal fichue, non documenté, bourré de bugs pourra vous faire perdre beaucoup de temps par la suite. Pour résumé le choix du thème doit se faire en respectant les points suivants :

  • Allez le chercher sur des plateformes connus et reconnus. Ne pas hésiter à investir un minimum pour trouver de la qualité.
  • S’appuyer sur les avis des utilisateurs
  • Prendre le temps de s’intéresser au design du thème. C’est le point le plus important. Plus le style du thème collera à votre projet et moins vous aurez à y retoucher. Le temps passé ici sera économisé par la suite.
  • Avoir une idée des fonctionnalités souhaitées peut également aider dans le choix. Mais le thème est là avant tout pour le style, laissons les extensions s’occuper du reste.
  • S’assurer qu’il existe une documentation complète pour configurer le thème. Et en cas de besoin vous devez pouvoir faire appel au support. Lisez bien les avis utilisateurs pour savoir les difficultés rencontrées avec le support (disponibilité, langue, sérieux,…). Et rappelez-vous que la plupart du temps l’abonnement au support doit être renouvelé tout les ans
  • Être responsive voir mobile first (le thème est conçu pour les mobiles avant d’être adapté sur un ordinateur de bureau).

Dans la construction d’un site fait par vous même le choix d’un thème est super important. Si vous passiez par un développeur le temps consacré au thème serait réduit de moitié voir nul. Car il serait en mesure de compenser les lacunes du thème en personnalisant le style et en mettant en place les fonctionnalités voulues.

J’espère que ce sujet aura soulevé des questions de votre part ! A vos claviers les Barnés

Laissez le premier commentaire